Présentation

Lycée général et technologique, le lycée Antoine Roussin accueille des élèves de Saint Louis et des environs. A travers la mise en œuvre de son projet d’établissement, le lycée Antoine Roussin veut aller vers plus d’égalité et plus de solidarité pour et entre les élèves, pour et entre les personnels. La mise en œuvre du projet doit permettre à chaque élève de réussir son projet personnel et d’acquérir autonomie et sens des responsabilités, en développant des attitudes citoyennes et en s’appuyant sur un important volet culturel.

Le lycée Antoine Roussin est situé à 2 km du centre ville de Saint Louis, à 10 km de Saint Pierre, sur la Route des Makes (rue Leconte de Lisle). Il est ouvert de 7 h 30 à 17 h. Les élèves et étudiants sont accueillis :

• Soit en qualité d’externes ou de demi-pensionnaires
  • Soit à l’internat.

Historique

Les premiers lycéens de Saint-Louis s’installent, en 1960, dans un bâtiment neuf de six étages construit dans le quartier de Roches Maigres. A cette époque, collégiens et lycéens appartiennent à la même structure ; cette dernière accueille des élèves d’un secteur s’étendant de Saint-Leu aux abords du Tampon, les lycées les plus proches étant à Saint-Paul, à Saint-Pierre et au Tampon.

En 1990, le lycée actuel ouvre ses portes, sur le même site de Roches Maigres, l’ancien bâtiment étant transformé en internat. Tandis que la cité scolaire prend sa configuration actuelle, le lycée d’enseignement général et technologique s’enrichit d’un amphithéâtre, puis d’un réfectoire très moderne et fonctionnel.