Réunion des ÉCO-Délégués

Vendredi 15 novembre 2019 de 9h30 à 11hh30 a eu lieu à l’amphithéâtre, la première réunion des éco-délégués sur le thème du développement durable en présence de Mr Breguet, Proviseur du Lycée Antoine Roussin, de Mme Perdigon, CPE, et de Messieurs Rabassa et Van Woerkens, professeurs de SVT.

Mr Rabassa, référent DD, a introduit la réunion en annonçant l’engagement de l’établissement dans une Démarche de Développement Durable (E3D) afin d’apporter des solutions concrètes face aux objectifs de Développement Durable.

Cette démarche devra être initiée par des actions modestes, concrètes et réalisables et s’intégrer dans la mission prioritaire de l’établissement qui est la réussite du parcours scolaire des élèves.

Les représentants des élèves ont présenté successivement les propositions recueillies auprès de leurs camarades sur les problématiques du DD.

PROPOSITIONS
Objectifs Actions
Relancer le tri sélectif au lycée    – Organiser une visite des éco-délégués dans le centre de tri de la CIVIS
– Suite à cette visite les Éco-Délégués organiseront dans le cadre de l’AP une information sur le tri sélectif
– Identification claire des poubelles des classes destinées à recueillir les déchets recyclables
– Mise en place d’une borne pour recueillir les piles électriques usagées
Installer davantage de poubelles devant le lycée et en disposer sur le trajet entre le centre-ville et la cité scolaire. -Adresser une lettre à la mairie au nom des Éco-délégués qui représentent les élèves du LAR, des enseignants…demandant au maire de faire installer des poubelles supplémentaires.
Modifier les habitudes alimentaires : inciter à consommer davantage de produits locaux – Distribution gratuite de fruits (une fois/semaine, à définir) dans le snack de la Maison des lycéens
– Intervention auprès de la restauration pour proposer dans les menus des patates douces, des fruits d’arbres à pains, du manioc …pour remplacer le riz blanc (une fois/semaine)
– Projet de réalisation d’un potager “bio “ à l’internat par Mme Perdigon
Sensibiliser au respect de l’environnement – Organisation d’une journée ramassage de déchets dans un espace naturel (étang du Gol ou autre) en concertation avec les autres établissements de la cité scolaire de Roches maigres.
– Le déplacement vers le lieu de ramassage se ferait à pied depuis les établissements scolaires pour sensibiliser la population
Éliminer progressivement le plastique dans l’établissement.   – Doter chaque élève d’une gourde réutilisable
– Vente à prix coûtant de stylos “ recyclés “ par le snack de la MDL
Réduire les transports en bus des élèves pour se rendre aux cours d’EPS (70 % des cours d’EPS sont externalisés) afin de diminuer la pollution liée aux transports. – Adresser une lettre à tous les responsables (maire, préfet, recteur, conseil général, régional…) aux médias au nom des Éco-délégués, des enseignants…pour demander que le complexe sportif soit agrandi pour accueillir tous les élèves de la cité scolaire.
– Se concerter avec les autres établissements de la cité scolaire pour mener cette action.

Mr Rabassa a présenté une action qui a déjà démarré et dont les objectifs sont la préservation de la biodiversité locale et la transmission d’un savoir populaire sur l’usage de plantes médicinales.

Il s’agit de végétaliser le parking du lycée et les espaces verts du lycée avec des arbres endémiques, dont la majorité présente des vertus médicinales, et de créer autour de l’amphithéâtre un verger avec les principaux arbres fruitiers de la Réunion.

Ce projet a été initié avec la   collaboration de Mr Barret, Agent Chef du service général, Mr Valiama, assistant de prévention et de sécurité, et avec l’aide précieuse de Mr Lucas, président de l’association des Amis des Plantes et de la Nature ( APN), qui apporte son expertise sur le choix des plantes.

Ainsi les emplacements de plantation ont été choisis, les arbres adaptés à la nature du sol et aux conditions climatiques ont été sélectionnés et les points d’eau pour mettre en place un arrosage automatique ont été repérés.

Mr Bréguet a lancé une demande de devis pour faire les trous, installer l’arrosage automatique et rapporter de la terre.

Mr Lartin, délégué de l’APN sur Saint-Louis, doit nous fournir un devis pour l’achat de la centaine de jeunes arbres qui doivent être plantés.

Une journée “PLANTATION “ sera organisée durant laquelle chaque classe participera à la plantation de quelques arbres et devra rédiger le contenu du panneau signalétique (nom créole, nom vernaculaire, nom scientifique, origine et utilisations médicinales éventuelles) qui accompagnera chaque arbre planté.

Une conférence sur ces arbres et leurs vertus, animée par Mr Lucas, sera proposée à la communauté du lycée et aux parents d’élèves pour finaliser le projet.

En conclusion de la réunion Mr Bréguet a insisté sur l’implication de toute la communauté pour mener à bien ces actions qui s’enrichiront par la suite. Il a également invité toutes les personnes volontaires à s’engager dans une de ces actions.