L’option théâtre de spécialité

Elle s’adresse à tous les élèves à la fin de leur année de seconde (qu’ils aient ou non participé à l’option facultative théâtre en seconde) (dans la limite de 20 élèves pour chaque groupe) et compte 4 heures en première (deux heures de pratique au plateau et deux heures de théorie) et désormais 6 heures en terminale (3 heures au plateau et 3 heures de théorie).

Elle vous permettra de travailler avec créativité autour de textes variés, de l’antiquité à aujourd’hui, avec votre professeur de théâtre et deux artistes partenaires (un pour chaque semestre).

Le programme national de terminale pour l’année 2020-2021 est le suivant :

• une pièce toute récente : Tous des oiseaux (Wajdi Mouawad) (avec la captation du Théâtre de la Colline 2019)
  • une thématique : les femmes dans trois comédies de Molière : L’Ecole des femmes (avec la mise en scène de Didier Bezace, Cour d’honneur du palais des Papes à Avignon en 2001) / Tartuffe (avec la mise en scène de Stéphane Braunschweig au théâtre national de Strasbourg en 2008) / L’amour médecin (avec la mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger à la Comédie française en 2005).

Vous aurez l’opportunité de sortir en soirée pour découvrir et analyser le spectacle vivant, de rencontrer des professionnels du théâtre et de proposer de petites formes théâtrales à un public choisi. Vous pouvez aussi suivre en parallèle l’option facultative théâtre le mercredi après-midi.

Sylvie Mallet-Pouteau