Littérature et société 2013-2014

Littérature et Société 2013-2014

Littérature et Société. 2013-2014 « Carnet de route. »

Objectifs de l’enseignement « Littérature et Société » : • Montrer que l’enseignement littéraire n’est pas coupé de la réalité sociale. • Apprendre à travailler autrement. • Préparer les TPE (Travaux personnels encadrés) • Rédiger. • S’exprimer à l’oral. • Gérer l’outil informatique.

L’enseignement de « littérature et société » s’articule autour de 2 disciplines : Lettres et Anglais et portera sur 2 domaines d’exploration : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives » « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs »

L’Art de la table

• Etudier et comprendre l’importance de ce thème à travers divers arts. En effet la nourriture, la gastronomie, la diététique, l’art de vivre à table sont des sujets très en vogue. La littérature, le cinéma, la peinture…s’en inspirent largement.

Mise en œuvre :

 Répartition du travail par groupes : 1 groupe= 3ou 4 élèves de classes différentes. Chaque groupe devra choisir son thème de travail, après concertation, selon la liste suivante. Chaque groupe devra présenter à la classe le résultat de ses recherches : il s’agira d’un exposé structuré où chaque membre du groupe prendra la parole. Exposé qu’il publiera par la suite sur le site du lycée.

 Des intervenants viendront apporter leurs connaissances sur la nutrition, la cuisine…des prises de notes seront à effectuer pour la rédaction d’articles sur le site du lycée.

Thèmes :

 La table et les Arts. 1. Les scènes de repas célèbres dans la littérature française. 2. Les scènes de repas célèbres dans les films anglais et français. 3. Peintures célèbres comportant des scènes de repas. 4. Nourriture et peinture. 5. Chansons à textes et nourriture.

 Pratiques culinaires et rites 6. Pratiques alimentaires préhistoriques et pratiques alimentaires contemporaines. 7. Traditions culinaires en France et en Angleterre. 8. Traditions culinaires de l’océan Indien. 9. Pratiques culinaires insolites dans le monde : dans les techniques et les recettes. 10. Les bonnes manières et l’art de la table dans le monde. 11. La nourriture dans les rites religieux.

 Métiers et récompenses 12. Différence entre gastronomie et cuisine. 13. Les métiers de la table et les récompenses gastronomiques célèbres.

 Analyse 14. Comment expliquer la multiplicité des émissions télévisées et des revues sur la cuisine, de nos jours ?

 Modalités. . L’enseignement n’est pas un cours dicté, il s’agit pour l’élève de :

• se documenter en effectuant des recherches. • hiérarchiser, exploiter des informations. • les reformuler pour les communiquer aux autres, oralement et par écrit.

Chaque élève devra tenir un carnet de bord. Pour chaque séance de « littérature et société » y seront inscrits : • La date de la séance. • La présence ou l’absence des autres membres du groupe. • Le travail accompli personnellement lors de chaque séance. • Les difficultés rencontrées. • Les références précises des documents utilisés, des sites visités pour le traitement du thème.