Les plantations se poursuivent…

Le club Développement Durable s’est réuni ce samedi 21 novembre au lycée pour enrichir le verger et compléter la collection de l’arboretum.

Ainsi un Takamaka a été planté dans la cour de l’externat. Il s’agit plus précisément du Takamaka des hauts (Calophyllum tacamahaca ) , espèce endémique de la Réunion et de l’île Maurice qui peut atteindre une hauteur de 15 m et qui ombragera bientôt cette partie de la cour.

Takamaka des hauts

D’autre part un plant de mandarine zanzibar et un pied de Combava ont été plantés dans le futur verger qui ressemble actuellement plus à un chantier en raison de la construction du local de stockage des produits chimiques.

Les éco-délégués ont également utilisé des outils de jardinage pour débroussailler et éliminer les nombreux plants de Faux mimosa (Leucaena leucocephala ) , plante originaire du Mexique, introduite dans de nombreuses régions comme plante fourragère ainsi que pour ses qualités fixatrices du sol et d’amélioration de la composition du sol. Aujourd’hui, Leucaena leucocephala prolifère sur toute l’île et est reconnue comme peste végétale.

Faux mimosa

Des éco-délégués se sont proposés pour construire un site internet afin de recenser et présenter les espèces endémiques plantées dans le lycée…A suivre.

Prochaine réunion du club DD le samedi 5 décembre.

Jérôme Rabassa