Le président et le trésorier de l’ANECS à la rencontre des étudiants du DCG au lycée Antoine Roussin

L’Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires a été fondée en 1946 et a ses représentants à la Réunion. Son but :

• aider les étudiants à chaque étape du diplôme (DCG, DSCG, DEC)
  • accompagner les jeunes professionnels tout au long de leur stage d’expertise-comptable

François Bourice, Président de l’ANECS et Ludovic Vingadassalom, Trésorier, tous deux experts-comptables stagiaires, sont venus à la rencontre des étudiants du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) du lycée Antoine Roussin.

Après avoir préparé et décroché le DCG (grade licence), l’un au lycée Bellepierre, l’autre au lycée Antoine Roussin, ils ont choisi une voie différente. Le premier s’est inscrit en DSGC à la CCI/INTEC et le second en master CCA à l’IAE de la Réunion. Ces deux diplômes donnent une dispense de 5 Unités d’enseignement (UE) sur les 7 que compte le DSCG. Reste donc deux UE à préparer et valider : l’UE1 « Gestion juridique, fiscale et sociale » et l’UE4 « Comptabilité et Audit ». Soulignons qu’il existe aussi la voie classique choisie par d’autres étudiants qui consiste à s’inscrire directement en DSCG pour préparer toutes les UE de ce diplôme de grade master.

La porte du DEC s’ouvre ensuite pour tous avec un stage de trois ans rémunéré qui se clôturera par la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.

François Bourice et Ludovic Vingadassalom  rappellent aux étudiants du lycée Antoine Roussin toute la richesse du métier d’expert-comptable qui ne se limite pas qu’à des missions d’élaboration et d’analyse des comptes mais à des missions de conseil qui touchent aussi bien la fiscalité que le droit des sociétés, le management, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information… L’expert-comptable est là pour accompagner  le chef d’entreprise tant dans la phase de projet de création que dans la phase de développement. Il l’aide à prendre des décisions, le conseille dans les phases de difficultés, l’épaule dans une éventuelle phase de redressement…et pour ce faire, il doit être à l’écoute et comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’organisation. La formation à ce métier nécessite des connaissances et des compétences transversales qui se déclinent en 4 axes :

Axe 1 – Droit des affaires : UE1, UE2, UE3 et UE4.

Axe 2 – Gestion comptable et financière : UE6, UE9, UE10 et UE11.

Axe 3 – Analyse économique et managériale : UE5 et UE7.

Axe 4 -Communication et environnement numérique : UE8, UE12, UE13 et UE14.

Sans oublier que la filière conduit à d’autres métiers  (Commissaire aux comptes, Responsable administratif et financier, contrôleur de gestion…) et qu’il est possible d’accéder à la vie active à chaque étape du diplôme. Les offres d’emplois sont nombreuses, facilitant ainsi l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail.

Pour des compléments d’informations :

• Site Web

• Réseaux sociaux

Facebook : ANECS (LA RÉUNION)

LinkedIn : ANECS La Réunion

N’hésitez pas à prendre contact directement avec les membres de l’ANECS de la Réunion :

lareunion@anecs.org

tresorier.lareunion@anecs.org