L’arboretum du lycée est bien né : les arbres sont plantés !

Trois journées ont été nécessaires pour planter la centaine d’arbres.

Les éco-délégués accompagnés d’élèves et de professeurs volontaires ont participé à ces plantations encadrées par Mr Lartin de l’APN.

Ce fut l’occasion pour tous d’apprendre à manier la pioche, la pelle et la brouette !

J’en profite pour remercier les nombreux collègues qui se sont mobilisés ce qui démontre encore une fois que le développement durable est bien l’affaire de tous !

Avant la prochaine rentrée, une première visite animée par Mr Lucas de l’APN, sera organisée pour les agents de service et le personnel administratif.

D’autres suivront pour les élèves, les enseignants et toutes personnes intéressées.

Des panneaux signalétiques sont en cours de fabrication pour permettre l’identification de chaque arbre.

L’espace du Lycée Antoine Roussin devient donc un lieu de la préservation de la biodiversité locale puisqu’il accueille presque un quart de la totalité des espèces endémiques de l’île.

Par la suite d’autres arbres endémiques viendront progressivement enrichir cette collection.

Son jeune verger, présentant une trentaine d’arbres fruitiers différents, permettra de faire connaître également les principaux fruits de l’île.

Enfin un partenariat avec l’APN va se développer avec notamment le don d’une plante endémique à toute personne de la communauté du lycée à condition qu’elle s’engage à la planter dans sa kour .

Le monde d’après commence aussi à Saint-Louis !

Jérôme Rabassa