Section Européenne

A la rentrée 2009, une classe européenne a ouvert au lycée Antoine Roussin.

Créées en 1992, les sections européennes ont pour but de contribuer au besoin d’ouverture internationale des établissements scolaires. Les sections européennes sont ouvertes à tous les élèves qui manifestent une aptitude et un goût suffisant pour les langues. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne au collège pour s’inscrire en section européenne lycée.

Les objectifs de la section européenne sont :

- le renforcement de la maîtrise de la langue étrangère,
- l’ouverture sur le monde, l’ouverture à d’autres cultures,
- l’obtention de la mention « section européenne » au baccalauréat.

Caractéristiques de enseignements :

- Enseignement de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) dans la langue de la section,
- Organisation dans le cadre du projet d’établissement d’activités culturelles et d’échanges tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

L’indication « section européenne » au baccalauréat :

Elle est portée sur les diplômes des candidats qui on subi les épreuves avec succès et qui en outre ont :

• obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante du premier groupe,
  • obtenu une note égale ou supérieur à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

Au choix du candidat, le résultat de cette évaluation peut être pris en compte en substitution de l’une ou l’autre option facultative.

La section européenne au lycée Antoine Roussin de Saint Louis (ouverture août 2009) La discipline non linguistique est SVT. Les élèves en seconde sont regroupés dans une même classe. En classe de première générale , les élèves sont regroupés en module pendant 2 heures, il sera possible à la rentrée 2011 de suivre une section européenne en 1 STG (sous réserve d’effectifs). Les élèves de seconde ont une heure « projet linguistique » dans leur emploi du temps coanimée par les deux enseignants de langue et de SVT pour travailler sur le projet d’ouverture internationale.

Charte Érasmus 2014-2020