Formation à Cheltenham

Dans le cadre du consortium européen Erasmus+, j’ai eu la chance de participer à une formation de deux semaines à Cheltenham (au Royaume-Uni).

Nous étions une dizaine d’enseignants, essentiellement en math et en sciences, venus d’Autriche, d’Italie, de Répu.Tchèque, d’Espagne, de France et nous avons suivi deux semaines de cours sur les CLIL (Content and Language Integrated Learning – équivalent de DNL, discipline non linguistique), cours organisés par International Study Programmes.

Nous avons travaillé les différentes compétences à traiter avec nos élèves, avec des exemples très concrets et des activités applicables rapidement en classe. Ces outils ont été mis en œuvre dès la rentrée 2016 dans les 3 classes européennes du lycée.

Le week-end, certains ont visité Oxford, d’autres Cardiff, d’autres Birmingham, et enfin quelques-uns sont allés jusqu’à Londres.

Nous avons également eu des groupes de travail avec des professeurs anglais de nos matières, avons échangé sur nos pratiques et avons ainsi découvert l’enseignement en Angleterre mais aussi dans plusieurs pays européens.

Enfin, nous avons poursuivi le travail avec quelques collègues de math en nous envoyant d’autres activités.

S’il est un site que je peux partager pour vous montrer la richesse des activités découvertes lors de cette formation, c’est bien celui de Graham WORKMAN, l’un de nos professeurs durant ce stage.

Vincent BOIS