Des Juliettes et des Roméos à Antoine Roussin !

Un projet atypique et galvanisant a permis à nos élèves, depuis trois ans, certains depuis le collège, de participer activement à la réalisation d’une web-série intitulée Des Juliettes et des Roméos.

Avec les journalistes et réalisateurs Isabelle Fougère et Miquel Dewever Plana, venus fréquemment à la Réunion durant ces trois années, plusieurs classes ont peu à peu imaginé des réécritures du mythe de Roméo et Juliette (qui seraient Roméo et Juliette à Saint-Louis, aujourd’hui? Quel pourrait être l’obstacle entre eux ?), inventé des scénarios, proposé des dialogues, trouvé des lieux de tournage, collaboré aux différents tournages à tous les postes : tour à tour assistant son, script, costumier, régisseur, maquilleur, figurant, doublage, comédien…

Nous arrivons à la fin du projet : neuf épisodes au total, dont cinq tournés à Saint-Louis, et qui chacun réinventent le mythe shakespearien et l’ancrent dans notre quotidien. Lors des rencontres numériques Éducation Citoyenneté qui se tenaient à Saint-Paul ce mardi 8 Octobre, trois de nos élèves ont représenté leurs camarades et exposé avec brio devant un public de l’éducation nationale et du numérique les diverses étapes du projet Des Juliettes et des Roméos et les répercussions positives pour eux en terme de compétences acquises et d’aventure humaine et artistique.

Un grand bravo à tous ! »

Sylvie Mallet-Pouteau – Pierre Berland

Article du Quotidien de la Réunion du 9 octobre 2019