Défi d’écriture collèges/lycée

Dans le cadre de la liaison collège/lycée, les élèves des classes engagées ont été invités, tout au long de l’année, à constituer « une boîte lexicale » portant sur 2 thèmes pertinents en troisième et en
seconde:
  • La description (en général)
  • Le portrait physique et moral d’un personnage.

Lors de la deuxième rencontre des enseignants impliqués dans la liaison, un tirage au sort de 15 mots dans les différentes boîtes lexicales a été effectué. Les mots sélectionnés (quinze adjectifs parmi les différentes fiches lexicales) étaient les suivants:

souffreteux, rubicond, tonitruant, arrogant, ingrat, infâme, humble,
ambigu, avenant, altruiste, replet, exquis, cupide, renfrogné, imberbe.
Ils ont été partagés avec les élèves et ont donné lieu à un nouveau travail sur le lexique, puis ont été la base d’ateliers d’écriture variés. Les élèves de chaque classe devant respecter la consigne suivante:
En groupe, rédigez un écrit libre utilisant obligatoirement dix adjectifs (à accorder selon la phrase) parmi les quinze proposés.
Dans chaque classe, sera élu le meilleur texte et celui-ci sera recopié sur le padlet créé à cet usage.
Divers écrits ont été obtenus :
  • Écrit autobiographique
  • Récits d’aventure, d’amour
  • Récit et dialogue
  • Description
  • Portrait moral et physique
  • Articles littéraires de journal
  • Poésie
  • Nouvelles réalistes
Au final, les élèves nous ont donné le plaisir de lire des textes originaux et très variés et ont pu être lus par d’autres, ce qui a suscité une réelle émulation.
Pour découvrir ces créations, vous pouvez suivre le lien suivant vers le padlet: