DCG : À la découverte de la filière « canne » et du processus industriel sucrier

Aux portes du lycée, l’usine du GOL (groupe TEREOS) offre un bon terrain d’étude aux étudiants du lycée Antoine Roussin de Saint-Louis : étude du marché du sucre et de l’économie locale, analyse d’un processus industriel (étape indispensable pour construire un modèle de calcul de coûts), prise de conscience de l’importance de la logistique, du management de la qualité, …

Cette visite de l’entreprise reconduite chaque année permet de donner aux étudiants une vision globale du fonctionnement d’une organisation industrielle et permet d’illustrer de nombreux points de cours du programme qui est organisé en 4 axes :

– Axe 1 : Droit des affaires

– Axe 2 : Gestion comptable et financière

– Axe 3 : Analyse économique et managériale

– Axe 4 : Communication en environnement numérique

TEREOS : UN BON TERRAIN DE STAGE POUR LES ÉTUDIANTS DU DCG ET POUR LES DIPLÔMES

Le service comptabilité-finance de l’usine du GOL accueille régulièrement des étudiants stagiaires du DCG du lycée Antoine Roussin : un échange enseignement public/entreprise qui se révèle « gagnant-gagnant ».

Réaliser une formation par alternance est également possible chez TEREOS. Maeva, une ancienne étudiante du lycée Antoine Roussin, diplômée du DCG témoigne :

« Après une classe préparatoire à l’expertise-comptable qui m’a permis de décrocher le DCG, j’ai trouvé ma voie : devenir contrôleur de gestion. C’est grâce à l’alternance que je me prépare aujourd’hui à exercer ce métier. Inscrite en master « contrôle de gestion » à la CCIR, je fais mon apprentissage parallèlement chez TEREOS en tant qu’assistante en contrôle de gestion. Les missions sont diverses et variées : analyse du chiffre d’affaires et des résultats, étude de rentabilité de projets nouveaux, suivi des stocks et frais de gestion des stocks, reporting …

Je mène par ailleurs une réflexion sur la mise en place d’une comptabilité analytique dans une des sociétés industrielles du groupe. Cette réflexion fera l’objet d’un mémoire de fin d’étude. En pratique, il s’agit de justifier la mise en place d’un un nouvel outil d’aide à la décision qui donnerait une vision détaillée et pertinente de la rentabilité des produits. »

Je ne regrette pas le choix de l’alternance qui permet de voir comment la théorie va être mise en pratique ».

Elizabeth Bougnon