Création d’un graffiti dans le cadre de l’école ouverte (du 4 au 8 mars 2024)

Du 4 au 8 mars, le lycée a accueilli l’artiste graffeur Repy qui a aidé les élèves du lycée à créer et à réaliser une fresque colorée et riche en symboles sur un mur extérieur du lycée.

L’avez-vous remarqué ? Qu’en pensez-vous ?

Jour 1

Après une présentation rapide de son art et de son expérience picturale, Répy propose aux élèves de s’initier aux différentes techniques du graffiti avec le flop, le bubble ou le wild style. Le groupe se met ensuite à réfléchir sur les différents éléments qu’ils souhaitent intégrer dans l’univers fantastique de leur fresque.

Jour 2

Alors que certains préparent le support mural qui accueillera la fresque en 3 dimensions, les autres peignent des bombes de peinture vides afin de les customiser à l’aide de feutres Posca et de ramener un petit souvenir à la kaz.

Jour 3

Pendant que les nouveaux membres du groupe se familiarisent avec les différentes techniques de graffiti, les plus expérimentés ajoutent les différents éléments de la composition avec de plus en plus d’assurance et de dextérité.

Jour 4

Le groupe est plus retreint aujourd’hui mais pas moins efficace. La fresque s’enrichit de la méduse, de la fusée, du papillon et de la barre de navigation ; certains s’essaient à la technique plus délicate du dégradé.

Jour 5

Dernier jour pour finaliser la fresque. Les lignes s’affirment et les couleurs explosent. Sur les temps de séchage, les élèves en profitent pour customiser des bombes de peinture vides ou personnaliser une paire de baskets. Pas de répit pour Répy qui est amené à finaliser les détails  plus techniques sans les élèves.

Bravo à tous pour votre investissement et merci à Répy pour son expertise et ses précieux conseils ! 

; ]

Sylvie ANDRZEJCZAK

Les élèves de Terminale STMG assistent à une audience au tribunal correctionnel de Saint-Pierre

Mars 2024 Le droit et l’économie sont deux disciplines essentielles pour former des citoyens éclairés. Ces deux matières sont enseignées dans la filière STMG, en plus des matières générales et de gestion. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des tribunaux et sachant que « nul n’est censé ignorer la loi », des…

Lire la suite

Du 19 au 29 Mars 2024 : « Dessine-moi l’égalité des genres »

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de la presse, la TIT’GALERIE ANTOINE accueillera l’exposition «  DESSINE-MOI L’EGALITE DES GENRES » (créée par Cartooning for Peace) du 19 au 29 mars 2024

Illustrée par des dessins de presse du monde entier, cette exposition retrace, avec humour et engagement, le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité entre les genres, et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits.

Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, est la rédactrice des textes de l’exposition.

N’hésitez pas à venir inscrire vos classes à cette exposition auprès du personnel du CDI.

L’Excellence saint-louisienne

Le mercredi 21 février a été lancé le projet « Pôle d’Excellence Saint-Louis », réunissant au lycée Antoine Roussin des élèves volontaires des collèges Leconte De Lisle, Plateau Goyaves, Jean Lafosse, Hégésippe Hoarau et Alsace Corré. Il s’agit de mettre en lumière le formidable potentiel des élèves du Bassin. Cette première séance…

Lire la suite

Le CROEC invite les étudiants à la présentation de la loi de finance 2024

Les étudiants de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ont été invités par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) à participer le mercredi 7 février à la présentation de la nouvelle loi de finance. Ils se sont mêlés aux professionnels dans l’amphithéâtre du musée Stella Matutina pour…

Lire la suite