Littérature et Société : Les Larmes de l’Assassin

Posté par le Nov 22, 2016 dans 2016-2017, Littérature et société | 0 commentaire

Littérature et Société : Les Larmes de l’Assassin

Dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société; six classes de Seconde et une de Première ont participé, jeudi 26 novembre, à la représentation du BD-Concert « Les Larmes de l’Assassin », en lien avec le thème  » L’autre et l’ailleurs ».
« Les Larmes de l’Assassin » est un récit initiatique dans lequel Paolo, un enfant sauvage, vit avec ses parents dans une ferme isolée dans le sud du Chili, en Patagonie. Quand Angel Allegria truand et assassin arrive à la ferme, l’enfant sait que son destin va basculer.
La Bande Dessinée, tirée du roman d’Anne-Laure Bondoux, est mise en image par le trait sépia de l’illustrateur Thierry Murat; et mise en musique par Mounawar, tombé sous le charme de cette oeuvre. À l’écran, les images de l’œuvre se succèdent, l’histoire avance et les destins se lient. Sur scène, Mounawar à la basse, à la guitare et au chant, le tout passé à la moulinette des effets électroniques; crée une participation musicale pleine d’émotion, d’éclat, d’originalité et offre un écrin sonore idéal au chef d’œuvre maintes fois primé de Thierry Murat.
L’autre c’est nous, c’est l’ailleurs en chacun de nous. C’est la Réunion, le Chili, la Patagonie, les Comores, Madagascar, … le métissage culturel que nous avons partagé à travers la lecture, l’étude de la Bande Dessinée, du roman, de la représentation de Mounawar et de l’échange qui s’en est suivi. Une expérience exceptionnelle, étonnante qui a su emmener les élèves vers d’autres horizons tout en faisant appel à leur moi le plus profond …

Leila Ben Malek