La licence DCG (Bac+3)

Posté par le Sep 13, 2016 dans Post-Bac | 0 commentaire

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence DCG) est un diplôme qui confère une Licence en 3 ans, il est composé de 13 épreuves (+ 1 épreuve facultative : LV2).

Le diplôme, s’appuyant sur un programme national, correspond à un niveau de qualification apprécié des employeurs et offre des débouchés professionnels clairement identifiés dans les métiers de la comptabilité et de la gestion des organisations.

Trois années de formation, en classe post-bac au lycée vous permettront :

  • D’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers de collaborateur, d’assistant qualifié et vous serez en mesure d’effectuer toutes les tâches inhérentes à un contrôleur de gestion ou un comptable, (de la mise en œuvre de documents comptables, en passant par le management, la finance d’entreprise, l’utilisation de l’Anglais des Affaires et les relations professionnelles, …)
  • De connaître les lois en vigueur pour son activité comptable et de gestionnaire : vous serez capable d’appliquer le droit relatif aux sociétés, au social et au fiscal pour vos missions comptables et de gestion.
  • D’appréhender les différents systèmes d’informations de gestion : vous serez amené à utiliser divers logiciels, outils et systèmes d’informations de gestion pour les utiliser correctement et à bon escient.
  • De réaliser une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise : votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expérience (stage en entreprise de 8 semaines).

Le DCG, un diplôme Supérieur (Licence BAC+3) pour poursuivre ses Études

  • Le DCG (Licence) : 1er niveau de la filière comptable supérieure vous permettant d’accéder ensuite :

–  Au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) – Master – BAC+5,

–  puis au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) – niveau Doctorat – BAC+8.

  • Le DCG permet également de préparer d’autres Masters dans les domaines de la gestion et de la finance.
  • Un grand nombre d’Ecoles Supérieures de Commerce recrutent des titulaires de diplôme du second cycle tels que le DCG dans le cadre de concours d’admission parallèle directement en 2ème année d’ESC.

Le double diplôme ESC + DCG est très apprécié des Professionnels.

expertsup.com

Le DCG, un diplôme reconnu par les Professionnels pour entrer dans la vie active

  • Le DCG permet d’accéder aux carrières de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit dans les secteurs suivants : expertise comptable, entreprise, banques, sociétés d’assurance…
  • Les différents emplois accessibles par le détenteur du diplôme sont : collaborateur de cabinet d’expertise comptable, collaborateur de cabinet de commissaire aux comptes, responsable comptable ou financier dans une PME, assistant dans un service administratif et financier d’une grande structure.
  • Enfin, il ne faut pas négliger les concours Niveau A (Cadres) de la fonction publique qui offrent une ou deux années de formation pointue après la réussite au concours (Trésor, Impôts, Banque de France, …)