Option théâtre : à la rencontre d’un écrivain réunionnais, Joëlle Écormier

Posté par le Mai 16, 2016 dans Option théâtre | 0 commentaire

C’est un vaste projet qui a motivé les élèves de Seconde M et de PL cette année : accueillir au lycée, en avril 2016, Joëlle Écormier, célèbre écrivain aux publics divers, et auteur tout particulièrement d’un recueil de nouvelles, Je t’écris du pont, très apprécié des adolescents.

Tandis que les PL de spécialité Théâtre se sont consacrés en pratique à la nouvelle Un rêve à la mer, évoquant le drame des naufrages des kwassas kwassas entre les Comores et Mayotte, les élèves de seconde M se sont inspirés de Je t’écris du pont pour lire, écrire (en français comme en anglais), illustrer (dessins et photos) et ont proposé eux aussi une lecture scénique d’une des nouvelles du recueil : Babylone, rencontre des détenus d’une prison et d’une jeune femme écrivain lors d’atelier d’écriture.

L’exploration des textes au plateau au long des semaines a permis aux élèves de mesurer la nécessité d’une implication de chacun dans un tel projet, de l’assiduité, de la rigueur, de l’énergie et de la concentration qu’il réclame de tous pour pouvoir aboutir.

Lors du temps final d’échange et de partage, les élèves ont découvert le mélange de plaisir et de stress d’une restitution publique, et ressenti très positivement l’accueil chaleureux que leur ont réservé tant l’auteur elle-même que l’autre classe concernée.

« Les propos de Joëlle m’ont touchée », écrit Anaïs, « je sentais que ça venait du cœur ; ça m’a émue ».

« C’était une très belle expérience », ajoute Sara, « très instructive et enrichissante. Ca a aussi permis à la classe de se souder davantage. »

Seconde M et PL