L’Option Théâtre

Posté par le Déc 22, 2015 dans BAC, Option théâtre, Slider | 0 commentaire

L’Option Théâtre
L’Option Lourde

Cette option concerne les élèves s’orientant à priori en fin de seconde vers la filière littéraire. Cette option bénéficie de deux heures hebdomadaires de pratique au plateau pour tous les niveaux, complétées d’une heure de théorie en seconde et de trois heures de théorie en première et terminale. Le coefficient au baccalauréat est de 6 (3 pour l’écrit et 3 pour l’épreuve de plateau).

Le travail au plateau s’effectue dans un amphithéâtre équipé d’une scène, avec le directeur artistique de la Compagnie Cyclones Production et un des professeurs de français et théâtre du lycée. Il s’agit pour l’élève de s’essayer à l’improvisation collective et au travail physique et vocal de l’acteur.

Les heures de théorie en classe sont consacrées à des cours d’histoire du théâtre ou de scénographie, à la découverte d’auteurs contemporains, à des analyses d’oeuvres mais aussi à des comptes-rendus de spectacles (en effet la fréquentation de spectacles tous publics en soirée, est obligatoire, encadrée par l’équipe pédagogique).

Ce double parcours d’apprenti comédien et d’apprenti spectateur, non seulement doit permettre de s’assurer des points au baccalauréat, mais constitue également une expérience humaine enrichissante qui aide l’élève à mieux se connaître, à mieux vivre ses relations au sein de la classe, à prendre confiance en lui, à développer sa curiosité culturelle ; autant d’atouts permettant d’aborder plus sereinement les épreuves orales du baccalauréat…

L’Option Facultative

Cette option concerne tous les élèves qui ne veulent pas forcément faire une filière littéraire, ainsi que ceux qui veulent cumuler l’option facultative avec l’option lourde. Elle bénéficie de deux heures hebdomadaires de pratique au plateau, complétées d’une heure de théorie pour tous les niveaux. Lors de l’épreuve de terminale, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés, multipliés par deux. La pratique au plateau s’effectue avec un comédien professionnel et un professeur.